Thann et Alentours

ruellethann
noelruethann
oeilsorciere
latourdessorcieres
lacollegiale
img-20161211-wa0009
fontaineathann
vignobledurangen

La vieille ville de Thann labellisée parmi les 100 plus beaux détours de France se situe au sud du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et constitue avec son vignoble du Rangen classé grand cru, coteau le plus pentu et méridional d’Alsace, la porte sud de la route des vins d’Alsace longue de 170 kms au nord .

Elle se situe à l’entrée de la vallée de La Thur qui avec la Doller rivière avoisinante constituent un patrimoine halieutique d’exception enrichi des nombreux lacs de montagne alentours et qui font le bonheur de nombreux pécheurs amateurs et confirmés.

De nombreux sentiers de randonnées prennent leur départ a Thann pour sillonner les massifs environnants . A pied sur les sentiers du Club Vosgien, en vélo ou en voiture en suivant la magnifique route panoramique des cretes pour rejoindre le grand ballon ou le ballon d’alsace, vous découvrirez de superbes points de vue sur les vallées, les lacs tels que le lac des perche, le lac du neuweiher, et vous découvrirez la gastronomie alsacienne en faisant une halte dans les nombreuses fermes auberges environnantes.

Thann est aussi une étape située sur le fameux GR5  emprunté par les marcheurs sur le chemin de Compostelle !

En une vingtaine de minutes depuis la tour des sorcières sur les rives de la Thur, vous pourrez atteindre les ruines du château de l’Engelbourg qui vous offrira une très belle vue sur Thann et sa vallée, sur le vignoble du Rangen et la plaine d’Alsace.

Thann est surtout réputée pour sa magnifique Collégiale St Thiebaut considérée comme une oeuvre majeure de l’art gothique rhénan. Datant de la fin du XIII eme siècle environ, son grand portail unique, son chœur avec ses stalles ornées de 169 personnages en bois et sa flèche en dentelle de pierre haute de 78 mètres dont on a commémoré les 500 ans  cette année en font un joyau incontournable du patrimoine architectural alsacien.

Selon la légende, la ville de Thann tient son origine d'un miracle attribué à Saint Thiébaut, évêque de Gubbio (Ombrie en Italie).En souvenir de cette légende, Thann organise chaque année au mois de juin, une fete traditionnelle ou l’ on brûle près de la Collégiale Saint Thiébaut trois sapins qui rappellent les trois lumières qui brillèrent dans la nuit du 30 juin 1161.

L’hiver ,après une journée de ski de fond ou de descente dans les stations environnantes, Markstein, grand ballon… vous pourrez découvrir le marché de Noel de Thann et ses 25 chalets avec les fameuses spécialités alsaciennes les biscuits de Noel , pin d’épices, Kougloff et bien d’autres, ses concerts et animations de rue.